Un weekend à Amsterdam // Découvrez une de mes villes préférées

Il y a tellement de choses à dire sur Amsterdam que j’ai eu beaucoup de mal à trouver un point de départ, et donc à faire cet article. J’y suis allée très souvent, et je pourrais vous en parler toute la journée. Je ne veux pas que vous risquiez l’overdose, alors j’ai coupé dans le gras comme on dit chez moi en Amérique (#rienàvoir). J’espère avoir fait les bons choix.

Tout d’abord : c’est ma ville européenne préférée. Il y fait bon vivre (abstraction faite de la météo je vous l’accorde), les gens sont relax, on se déplace à vélo, les restaurants et cafés y sont cosy ; si j’avais le choix d’une ville où poser ma vie ces 10 prochaines années, je choisirais sans hésiter Amsterdam.

Si je vous dis ça, c’est parce que j’y vais pour la 5 ème fois. Une de mes amies d’enfance vit là bas, du coup, je m’y rends minimum une fois par an. Elle m’emmène dans des endroits que je n’aurais jamais visités avec un simple guide touristique (Le Roest par exemple : une fausse plage aménagée au bord d’un canal, en périphérie de la ville, où l’on peut se restaurer et boire un verre), elle me permet de me mettre au rythme des locaux. Il n’y a rien de mieux, à mon sens, pour découvrir pleinement une ville, son atmosphère, sa singularité.

Aujourd’hui, quand je retourne à Amsterdam, j’ai mes petites habitudes :
✴︎ Greenwoods pour le brunch.
✴︎ Le Jordan pour une ballade à vélo au bord des canaux.
✴︎ Le Vondelpark pour un bain de soleil sur la pelouse (en plus il y a toujours plein de chiens et leurs maîtres qui se donnent rendez-vous là bas, je me régale à observer les chiens jouer entre eux, je peux y passer des heures #passioncanine).
✴︎ Winkel 43 pour une tarte aux pommes et un latte.
✴︎ Boca’s pour une bière et des tapas de malade.

P.S : vous remarquerez que ma journée est rythmée par les heures de ravitaillement culinaire #passionbouffe.

Petit point Marie-Jeanne : une jeune fille que je trouve charmante mais qui me rend paranoïaque et somnolente. Je ne fréquente les CoffeeShop que lorsque mes amis le souhaitent. En plus, je ne suis pas vraiment Richard Virenque à bicyclette, il vaut donc mieux éviter de prendre tout risque inutile.
D’ailleurs, mon conseil NUMBER 1 si vous venez à Amsterdam, c’est de  louer un vélo ! Si vous n’êtes pas à l’aise, prenez un vélo pour enfant (histoire que vos pieds touchent le sol) ! Anticipons toute audace regrettable : demandez un vélo sans rétropédalage !  Avec de vrais freins à l’ancienne vous serez plus détendus. Une fois ces mesures de précautions prises, profitez-en, cette ville est faite pour le deux roues !

En termes de restaurants, Amsterdam se place très bien dans mon classement. Les brunchs sont dingues, de plus en plus de restaurants travaillent le bio, les hollandais ont un bon appétit, on n’est jamais déçu par les portions… 😉. Du reste, j’ai tellement d’adresses à vous donner ! Je vous invite à consulter ma City Food Map avec photos à l’appui, ce sera plus parlant.
Pour ce qui est de la culture, musées et autres jouissances des sens et de l’esprit, Amsterdam en compte un bon nombre. Pour l’instant, je n’ai fait que les plus connus : le Van Gogh et le Rijksmuseum. À voir bien évidemment ! Amsterdam est assez petite et rapide à découvrir sur un weekend pour qu’on prenne le temps de s’y arrêter. En outre, ma visite du musée de la torture de m’a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Le musée du sexe, en revanche, est plutôt curieux et instructif.
Concernant le shopping, toutes les grandes enseignes sont présentes (Zara, H&M, Urban Outfitters, Topshop…). Ce qui est plus sympa, c’est de se balader dans les petites rues bordant les canaux. On y trouve des petites boutiques de déco, de vêtements, des pâtisseries… J’ai découvert Love Stories, une marque de lingerie canon, qui m’a totalement détournée de Princesse TamTam dont je commençais à me lasser.

Amsterdam, il faut prendre le temps de la découvrir, aller vers les gens, se poser, observer, discuter (en plus, pas d’excuse, tout le monde parle anglais là bas). C’est une ville géniale, animée et paisible, on l’explore en flânant, c’est la destination parfaite pour un weekend prolongé, en amoureux ou entre amis.
❤︎

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*