Cuba // Comment préparer votre voyage

LE LOGEMENT

J’aurais pu appeler cette rubrique « comment ne pas préparer son voyage à Cuba ».

Sincèrement, à part les 2/3 premières nuits, histoire de ne pas vous stresser, pas besoin de faire de réservations. À Cuba on dort chez l’habitant ! Il suffit juste de repérer la petite ancre bleue sur fond blanc qui indique une casa particulare. Vous sonnez, vous demandez s’il reste des places et vamos ! Vous verrez, il y en a PARTOUT ! Les cubains sont très hospitaliers et l’Etat contrôle énormément les casas… pas besoin de vous inquiéter, vos affaires seront en sécurité.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un confort 4 étoiles, oubliez Cuba. Ou alors restez à Varadero. Mais vous ne découvrirez rien du pays, de la culture, ni des cubains. En plus les hôtels dits « de luxe » sont très décevants. Les petites casas en revanche sont très mignonnes, très typiques, avec beaucoup de cachet. Parfois, il faudra renoncer au confort européen. Cuba est très pauvre. Partez bien avec cette idée : ce sera un voyage dépaysant mais peu relaxant 😉.

Un petit conseil, si vous passez par Las Terrazas : réserver l’hôtel ! De toute façon il n’y en a qu’un ! Il y a très peu de casas à Las Terrazas et si vous êtes avec des enfants par exemple, il est plus prudent de booker une chambre afin d’éviter le sac de couchage à la belle étoile.

LES DÉPLACEMENTS

Avant de partir, on a eu un long débat sur : est-ce qu’on loue une voiture ou est-ce qu’on se déplace en taxi (sachant que les taxis sont vraiment très peu onéreux à Cuba)?

Honnêtement ? On a bien fait de louer une voiture !

Déjà parce qu’on est plus libre de ses déplacements : Cuba est assez vaste, et c’est dommage de se retrouver coincé dans un endroit décevant parce que notre chauffeur est déjà parti et qu’on pas de wifi pour commander un Uber ! LOL ( à Cuba IL N’Y A PAS DE WIFI, alors oubliez votre smartphone pendant toute la durée du voyage ! ). Avec une voiture on est autonome, on peut changer ses plans à la dernière minute (en fonction de la météo par exemple), et puis au pire vous dormirez dedans si vous vous retrouvez en rade de casa 😉 hahaha !!!

Après, il est certain que la voiture c’est beaucoup plus stressant : les routes cubaines sont ARCHI MÉGA GIGA défoncées… pas genre petit nid de poule sur la départementale de Noisy Le Sec, non ! Genre y’a des arbres qui poussent sur la route, y’a des poules, des vaches, des poneys, des mecs en calèches, en tracteur, les nids de poules sont des puits (si vous avez le malheur de mettre un pneu dedans vous êtes bons pour la dépanneuse), la route c’est GTA à Cuba ! Un jour, j’ai même fait demi-tour sur l’autoroute !

Bon j’espère que je vous ai pas trop fait flipper parce que tout ça est véridique mais il suffit d’être TRÈS prudent pour que tout se passe sans accros.

Méfiez-vous aussi :

● Des faux policiers au bord des routes (ils veulent vous arnaquer, comme beaucoup de cubains dans la misère d’ailleurs, il suffit de les ignorer poliment et de tracer votre chemin, seuls les policiers en uniforme avec une voiture ou une moto sont des vrais).

● Des gens qui veulent vous indiquer un chemin (là aussi c’est une arnaque).

● Du loueur de voiture (vérifier la voiture dans les moindres détails avant de signer la fiche d’état du véhicule).

● Des panneaux indicateurs de directions (les cubains les effacent pour que vous vous trompiez et que vous leur demandiez de l’aide, ensuite ils vous réclament de l’argent).

BEST CONSEIL EVER ♡ Télécharger les cartes sur google avant de partir. Une fois chargées, elles vont vous mener n’importe où dans Cuba, plus besoin de wifi pour s’en servir, elles seront votre salut.

Selon moi la voiture est donc la meilleure option pour se déplacer dans Cuba. Cela dit ne vous attendez pas à des prix dérisoires : tout est cher ici ! En dehors des produits locaux payables uniquement en pesos cubains, vous aurez approximativement les mêmes prix qu’en Europe. Pour 10 jours de location de voiture comptez environ 600€ (assurance et essence comprise).

LA NOURRITURE

À Cuba vous mangerez souvent la même chose : riz, haricots noirs, poulet, porc, poisson, langouste.

Un peu redondant, mais ça tient au corps !

Lorsque vous réserverez une casa, votre hôte vous demandera systématiquement si vous voulez manger sur place, dîtes oui et vous dégusterez une cuisine locale et de qualité dans un cadre chaleureux. Cela reste encore l’option la moins chère et la plus pratique à Cuba.

Toutefois j’ai relevé quelques bons plans et adresses à ne pas rater :

★ Ivan Chef Justo à La Havane : clairement le meilleur restaurant de la ville, voir de Cuba (plus cher que le reste, comptez 15 CUC pour un plat).

★La Vitrola : un bar à tapas parfait pour boire un verre et manger des tapas dans la Habana Vieja.

★ Café Espada : pour se désaltérer avec un mojito sur une charmante petite place.

★ Los Nardos : pour se goinfrer à un prix dérisoire (nourriture de qualité et service irréprochable, seul bémol : la clim beaucoup trop puissante).

★ L’Hôtel Inglaterra : pour un petit déjeuner version buffet à volonté (seulement 6CUC, l’équivalent de 5€).

Vous retrouverez toutes ces adresses à La Havane dans ma Google Map à la fin de l’article. Malheureusement je n’ai pas pu situer les adresses en dehors de La Havane car elles ne sont pas répertoriées.

Cela dit, si vous passez par Playa Larga, vous devez absolument vous rendre au marché sur le parking de la plage. Vous y trouverez des stands de spécialités cubaines à déguster sur le pouce au milieu des locaux (pensez d’ailleurs à vous munir de quelques pesos cubains, là bas ils n’auront pas assez de monnaie pour vous donner le change sur des pesos convertibles).

Un dernier petit conseil mais pas des moindres : quand vous allez sur les plages comme les Cayos par exemple, pensez à prévoir un pic-nic, les restaurants sont de vrais attrape-touristes.

SI C'ÉTAIT À REFAIRE

Je ne retournerai pas à Varadero, même si la plage est très belle, il vaut mieux, à mon sens, privilégier les Cayos qui sont de magnifiques plages de sable blanc beaucoup plus préservées et désertes.

Ne faîtes surtout pas faire l’impasse sur Viñales car le décor est absolument magnifique ! La Rando à cheval est très sympa, vous aurez l’occasion de visiter des fabriques de cigares et de café (je vous recommande d’ailleurs de ramener vos cigares souvenirs de ces plantations qui sont 100% bio et handmade).

Évitez Las Terrazas en weekend, les sources d’eau ressemblent plus à Aqualand au mois d’août, qu’au petit coin de verdure paisible promis dans les guides.

À Playa Larga, longez le bord de la baie pour trouver un petit coin tranquille où vous baigner. Prévoyez masque et tuba, une belle expérience de snorkeling vous attend. PS : à Playa Larga demandez aux locaux, et notamment aux gardiens de l’hôtel qui se trouve au bord de la mer, la casa de Marguarita. Elle vous accueillera comme des rois. Elle est vraiment ADORABLE, et c’est une cuisinière hors paire.

À La Havane, faîtes votre touriste et ne vous privez pas d’une petite ballade en vieille décapotable américaine, souvenirs garantis !!! Demandez à votre hôte s’il connaît un chauffeur, il vous fera payer moins cher et sera sans doute plus aimable.

Cuba, c’est maintenant qu’il faut en profiter, avant que l’île ne soit trop urbanisée, trop modernisée. J’entends souvent dire que Cuba peut être dangereuse : nous étions quatre filles pendant ce voyage… aucun problème d’insécurité et pourtant nous étions « à la roots » ! Mention spéciale quand même aux hommes cubains qui sont absolument obsédés par les femmes, vous vous ferez interpeller, reluquer, siffler… Restez souriantes et laissez couler, à Cuba c’est comme ça ! Le sexe n’est pas un tabou, c’est même une fierté, un sport national ! En tout cas, ça nous a bien fait marrer!

3 Comments

  1. You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something that I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it!

  2. Bonjour !
    Combien de temps es-tu resté à Cuba ? Quelle durée conseilles-tu pour réaliser un maximum de visite ? Je suis actuellement à Buenos Aires, j’envisage un voyage vers Cuba dans l’année 🙂
    Merci à toi ! et merci pour l’article !

    • Marlene.hennebert

      Hello !
      J’y suis resté 2 semaines mais l’île est grande mine de rien. Du coup, on a dû faire des choix. Si tu veux pouvoir tout faire l’idéal est de rester 1 mois complet.
      Tu vas voir c’est magnifique, préservé et tout a beaucoup de charme là bas (c’est assez inexplicable, il faut le voir ).
      Bonne journée et n’hésites pas si tu as d’autres questions

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*